Vous êtes ici

Echographie

L’échographie est un examen d’imagerie qui utilise la technique des ultrasons. Totalement anodine, simple et rapide, elle permet l'étude de nombreux organes en fonction de la sonde utilisée. Il s'agit soit d'une sonde externe appliquée sur la peau, le contact intime étant assuré par un gel hydrophile, soit d'une sonde endocavitaire.

•La sonde superficielle examine la paroi abdominale

•La sonde profonde examine les organes intra-abdominaux ( foie, vésicule, voies biliaires, pancréas, rate et reins) ainsi que les  vaisseaux (l'aorte et ses branches, la veine cave inférieure et la veine porte).

Les gaz étant un obstacle à la propagation des ultrasons, l'échographie ne permet pas d'examiner l'estomac et l'intestin sauf pour certains segments tels que l'ileon terminal et l'appendice.

Habituellement, le patient doit être à jeun, la réplétion gastrique pouvant gêner la visualisation du pancréas et l'alimentation entraînant la vidange de la vésicule.

L'échographie endo-cavitaire ano-rectale se pratique à l'aide d'une sonde de 5 mm de diamètre introduite par l'anus. Elle permet d'étudier en particulier le sphincter anal et la paroi rectale. Il s'agit d'un examen indolore. Le rectum doit être évacué avant l'examen par un lavement Normacol®.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer